Sélectionner une page

Notre Blog

Notre équipe s’engage à vous proposer des articles pertinents pour vous aider dans l’élaboration de votre communication.

Le taux de rebond ( Bounce Rate)

Le taux de rebond: pourquoi est-ce une variable pertinente dans votre analyse marketing ? 

Comment définir le bounce rate ou taux de rebond ?

Par définition, il s’agit du nombre de pages qu’un utilisateur a visité avant de quitter votre site internet. S’il est supérieur à 50 %, le taux n’est pas satisfaisant et au contraire: vous avez créé un annuaire de liens externes!

S’il est inférieur à 30 %  cela signifie que votre site se structure de manière fonctionnelle et ergonomique. L’interface plait aux utilisateurs qui s’aventurent de page en page sur votre site internet.

Le taux de rebond peut également jouer un rôle sur votre positionnement Google en évaluant la pertinence du contenu de votre site. En effet, le taux élevé influe de manière négative sur le moteur de recherche. Néanmoins, attention à ne pas confondre avec les landing page. Dans ce cas présent, plus le temps passé sur une page sera élevé, plus il aura un effet positif pour votre référencement SEO.

Comment avoir un bon taux de rebond ?

1. Faites attention aux liens sortants ( back links) et à l’ergonomie du site

Ne confondez pas le design et l’ergonomie. Un site peut être beau avec un design épuré mais avec un taux de rebond élevé. Par exemple, si le site web n’a pas mis en avant de CTAs ou de liens externes évidents. 

2. Mieux cibler : Utilisez des CTA, call to action

(on en parle des calls to action dans un autre article !) pour mieux diriger vos utilisateurs. En les guidant avec des boutons, des flèches, des indicateurs visibles, les utilisateurs vont naturellement se promener sur votre site web pour découvrir vos services. 

3. Proposer des contenus de qualité

Si ce n’est pas assez intéressant pour le consommateur, il va quitter votre site internet. En moyenne il s’agit de 8 secondes. 

Conclusion

Il est essentiel de faire attention à cette expérience que vos utilisateurs feront à l’entrée de votre site internet. Afin de savoir, si leur visite amène un engagement de sa part, il vous faudra exporter les statistiques de votre site web. Il est également possible d’ajouter une extension notamment sur WordPress pour suivre leurs comportements. Vous l’aurez compris, aucun élément de votre site web ne doit être mis de côté. Privilégier la qualité à la quantité !

 

Le digital by AB Prestige, agence de communication et marketing à Lyon