Sélectionner une page

Notre Blog

Notre équipe s’engage à vous proposer des articles pertinents pour vous aider dans l’élaboration de votre communication.

L’algorithme de LinkedIn

L’algorithme de LinkedIn : comment fonctionne-t-il ?

Tout comme nous l’avons vu dans un précédent article, où nous expliquions l’algorithme d’Instagram, LinkedIn a également développé le sien. Mais alors, comment fonctionne-t-il ?

Quel algorithme le réseau social LinkedIn a mis en place ?

 

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

 

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un algorithme.

Un peu d’histoire … Le mot “algorithme” provient du nom mathématicien perse, AL Khwarizmi du IXè siècle. C’est un procédé qui regroupe un ensemble de règles opératoires propres à un calcul, mais également d’une suite de règles formelles.

Dans ce cas présent, l’algorithme de LinkedIn détermine quelle publication mettre en avant ou non, en fonction d’une certaine exigence.

Ainsi, nous allons voir dans un premier temps quelles sont les éléments à prendre en compte sur l’algorithme de LinkedIn. Puis les conseils que nous pouvons préconiser afin d’optimiser vos posts. Et enfin, quels sont les limites à celui-ci.

 

Tout savoir sur l’algorithme de LinkedIn

 

La qualité et pertinence de vos posts

 

Pour commencer, LinkedIn peut spammer un post si plusieurs conditions ne sont pas respectées. Il est primordial de se poser les bonnes questions avant de poster votre message. En voici quelques-unes :

  • Est-ce que mon post est intéressant ?
  • Apporte-t-il de la valeur ajoutée à mon public ?
  • Répond-il aux questionnements de ma cible ?
  • S’agit-il bien d’un post unique et nouveau pour votre compte ?

Vous l’aurez compris, LinkedIn met en avant les messages qui apportent de la plus-value à votre audience. De ce fait, il faut que votre message, en plus d’être pertinent pour votre audience, soit clair, précis et intuitif. Par ce biais, LinkedIn analysera la crédibilité de votre post, non seulement par rapport à votre communauté, mais aussi en fonction de vos anciennes publications.

Il faut que votre message soit en adéquation avec les services que vous proposez.

Plus votre contenu sera qualitatif, plus LinkedIn placera votre message dans le fil d’actualité de vos abonnées. De ce fait, vous pourrez toucher d’autres interlocuteurs susceptibles d’être intéressés par votre post.

 

                Susciter l’interaction

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais LinkedIn souhaite ajouter de la plus-value à votre post si, celui-ci suscite rapidement de l’intérêt. En effet, il examine l’engagement de votre message en 60 minutes dès lors de sa publication. Ainsi, plus votre post va générer de l’engagement par des ”likes”, “commentaires”, “partages” ou intérêt par exemple, et plus votre audience sera importante.

Toutefois l’algorithme ne s’arrête pas à ces 60 minutes, non. Si votre post est étiqueté comme “pertinent” avec un taux d’engagement élevé, alors il continuera à le placer en haut du fil d’actualité quelques jours plus tard. L’engagement de votre post ne cesse de s’accroître et vous permet ainsi d’obtenir une visibilité considérable. Il proposera votre message à une audience au sens large qui pourrait être intéressée par votre contenu.

En conséquent, vous l’aurez compris, il est primordial de captiver vos lecteurs dès les premières secondes.

C’est la clé pour optimiser rapidement votre engagement. Pour cela, il faudra penser en amont à votre texte, à votre titre ou une accroche de qualité, une infographie pertinente, etc..

 

Ne pas être spammé par vos abonnés

 

Le robot LinkedIn analyse en amont si votre contenu a été spammé ou non par votre audience.

Effectivement, l’algorithme va tenir compte de l’engagement de votre post comme évoqué plus haut, mais il va aussi tenir compte de la réaction de vos abonnés. S’ils marquent vos publications comme spam ou s’ils souhaitent masquer vos publications de leurs fils d’actualités, LinkedIn en prendra alors compte. Vos publications ne seront alors pas visibles et votre travail ne sera pas productif. Il est ainsi difficile d’avoir des résultats et de comprendre pourquoi vos posts ne fonctionnent pas.

Vous pensez qu’ils sont pertinents ? Certes, mais avez-vous fait attention à la fréquence de vos publications ? N’en faites-vous pas trop ou, au contraire, pas assez ?

Pour LinkedIn, contrairement à Twitter, il n’est pas nécessaire de poster toutes les 5 mins ou 3 fois dans la journée, le risque est plutôt de ne pas être « assez » intéressant pour vos lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être “trop” présents, mais d’être présents avec une cadence régulière.

 

Nos conseils pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn

 

  1. Demandez à votre audience quels types de post, ou quels messages ils auraient besoin pour développer leur entreprise, leur réseau. Bien évidemment en fonction de votre activité.
  2. Publiez régulièrement et prioriser les posts entre le mardi et jeudi en dehors des heures de travail. Bien que le réseau soit un canal pour le BtoB, celui-ci à prouver depuis quelques temps maintenant que son audience la plus élevée serait en dehors des heures de travail.
  3. Incitez votre lecteur à en savoir plus : penser à une ACCROCHE originale.
  4. Priorisez les interactions. Pour cela, rien ne vous empêche d’identifier des personnes influentes, des groupes dans lequel vous êtes membres, et d’utiliser des hashtags pertinents.
  5. Publiez vos posts dans les groupes privés où vous êtes membres. Votre contenu pourra ainsi être lu et visible par d’autres membres de vos réseaux.
  6. Demandez à vos employés d’interagir à votre post. En effet, en partageant votre contenu ou bien en likant, cela suffit à augmenter sa visibilité. Son engagement sera alors plus important.
  7. Se connecter avec vos prospects et vos clients. Votre communauté sera plus engagée s’il s’agit de la cible que vous souhaitez viser à travers vos posts. De plus, votre compte sera également mis à jour grâce à l’obtention de nouveaux abonnés et réactions.
  8. Réagissez aux posts de vos clients ou des personnes qui sont influentes dans votre secteur.
  9. Restez à l’écoute des nouvelles technologies. L’algorithme de LinkedIn a déjà énormément évolué et évolue encore. Ainsi, faire un peu de veille ne peut pas faire de mal 😉
  10. Donnez la parole à vos lecteurs en leur posant des questions. Vous pourrez ainsi créer une interaction avec votre communauté. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. En demandant de liker différemment en fonction de la question posée ou tout simplement en leur posant une question où ils répondent en commentaire.

 

Les limites et les erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn

 

  1. Ne mettez pas un nombre considérable d’hashtag, nous ne sommes pas sur Instagram. Seulement 3 suffisent et prioriser les plus pertinents en les distinguant de votre texte.
  2. Bannissez les liens externes. LinkedIn n’aime pas faire la promotion d’autres sites à travers leur plateforme. Toutefois, vous pourrez contourner l’algorithme en mettant le lien en commentaire si cela est indispensable pour vous.
  3. N’identifiez pas en masse. Il s’agira du même procédé que les #, LinkedIn risque de stopper votre post au risque de vouloir identifier un trop plein de personnes.
  4. Ne sous-estimer pas le potentiel de LinkedIn pour accroître vos ventes !

 

En conclusion,

Vous l’aurez compris, LinkedIn détient son propre algorithme. Il n’est pas facile de prendre en main ce réseau social, mais quand vous avez effectué toutes ses démarches, les résultats sont là. Il vous faudra pour cela, de la patience, de la curiosité, de l’originalité et bien évidemment de la persévérance !

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez avoir davantage de conseil et en savoir plus sur ce puissant réseau social.

Nous serons également ravis de vous établir une offre détaillée pour gérer votre compte, accroître votre rendement et vos ventes via LinkedIn !

 

 Article qui pourrait vous intéresser: BtoB, pourquoi utiliser Linkedin ?

 

Le digital by AB Prestige, agence de communication et marketing à Lyon