Sélectionner une page

Notre Blog

Notre équipe s’engage à vous proposer des articles pertinents pour vous aider dans l’élaboration de votre communication.

La signification des typographies dans votre logo

Notre article du jour vient se lier aux deux précédents que nous vous avions partagé il y a quelques semaines à propos de la signification des éléments de votre logo. Nous abordons aujourd’hui le thème des typographies et des messages qu’elles vont transmettre.

 

La typographie qu’est ce que c’est ?

L’origine de la typographie est la lettre et donc l’alphabet. Les phonèmes y sont aussi à l’origine. Il s’agit des éléments sonores du langage parlé, la langue française dispose de 36 phonèmes (16 voyelles, 17 consonnes, 3 semi consonnes/voyelles).

Nous citons également les premiers systèmes d’écriture présents: type pictographique ou idéographique. La création de la typographie est indissociable de l’invention de l’imprimerie.

Le dessin des familles de caractères sont appelés « polices » et les règles qui régissent l’utilisation de ces caractères, sont les « règles typographiques ».

L’épaisseur du trait d’une police correspond à la graisse.

Une information à mettre en valeur dans un corps de texte sera plutôt écrite dans une graisse importante (bold, ou black). Tandis qu’on optera plutôt pour une graisse légère pour donner une impression d’élégance et de raffinement (thin, ou light, par exemple).

 

Famille de polices de caractère :

La classification Thibaudeau est un moyen de trier les polices en 4 familles en fonction de la forme de leur empattement. Ces quatres familles sont les : 

  • Elzévirs : Avec un empattement triangulaire (Times)
  • Didots : avec un fort contraste entre pleins et déliés, ainsi que des empattements filiformes (Bodoni)
  • Égyptiennes : Ayant des empattements rectangulaires (Memphis)
  • Antiques : Les polices sans empattement (Arial)

 

La forme et le style de votre police de caractère véhicule vos valeurs :

La signification des typographies pour votre logo est importante pour aider à véhiculer certains messages pour votre entreprise. 

  • Avant pour exprimer l’élégance et le raffinement, il fallait privilégier une police avec sérif, c’est-à-dire avec empattement, plutôt rectiligne avec un interlettrage moyen comme le fait (ou le faisait) Christian Dior ou Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, les tendances évoluent et ces marques de luxe utilisent davantage des typographies bâton avec un interlettrage fort comme c’est le cas pour Chanel.
  • Le sans serif (police sans empattement et droite) met en avant la neutralité et l’authenticitéPar exemple Google qui utilise sa propre police Product Sans, similaire à la police Century Gothic.
  • Pour mettre en avant le dynamisme ou les valeurs de partage et d’échange, Haribo utilise une typographie plus ronde et sans serif.
  • La typographie manuscrite (rondeur des lettres) rappelle souvent la plage, le soleil et le surf. Devenue célèbre grâce à Instagram, la police Billabong est idéale pour donner un look à la fois vintage et élégant à votre logo. 
  • Il existe des typographies géométriques sans empattement, par exemple, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites.
  • Certaines polices ont un fort contraste entre les caractères épais et fins, la police Bodoni en fait partie. Cette typographie est souvent utilisée pour les marques de mode et le luxe
  • Futura a certainement été la typographie la plus utilisée au cours du 20ème siècle, les lettres géométriques donnent un look moderne.Vous pouvez utiliser cette police d’écriture si vous souhaitez que votre marque soit reconnaissable à l’international.
  • Klavika a vu le jour en 2004. Cette police sans empattement et dotée de petites majuscules reste facilement identifiable.  Vous pouvez l’utiliser sur votre logo pour mettre en valeur le nom de votre entreprise. 
  • Créée en 1992, la typographie Myriad est très vite devenue populaire. Cette famille de police comprend plusieurs largeurs et les caractères se veulent nets, bien dessinés avec des crénages étendus.
  • Garamond (avec empattement) saura donner un look professionnel et intemporel à votre logo. 
  • Une typographie cursive va quant-à-elle donner un côté attrayant et authentique.

 

Avec empattement ou sans ?

Les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture. Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l’outil (plume, pinceau etc.) lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture. 

L’empattement suggère des valeurs conservatrices, élégantes et classiques.

Les caractères sans empattements sont désignés comme « caractères bâton » ou « linéales ». 

Ainsi, les polices géométriques sans empattements bien proportionnées et homogènes conviennent bien aux entreprises du numérique et du secteur des nouvelles technologies car elles permettent de véhiculer des valeurs proches de l’innovation et de l’efficacité.

Les deux grandes familles de polices s’affrontent sur le web. Les polices avec empattement, traditionnelles, ajoutent de petites extensions aux extrémités des lettres, la seconde non, ce qui lui vaut une variété de noms : sans serif, écriture bâton, linéale, grotesque…

Pour conclure :

Vous avez pu ici connaître la signification des typographies dans votre logo. Nous vous invitons à consulter nos deux précédents articles portant sur la signification des couleurs et des formes dans les logos.

 

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre logo, contactez-nous ! Retrouvez également nos actualités sur les réseaux sociaux :Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin.

 

 Le digital by AB Prestige, agence de communication et marketing basée à Lyon.