Sélectionner une page

Notre Blog

Notre équipe s’engage à vous proposer des articles pertinents pour vous aider dans l’élaboration de votre communication.

La signification des couleurs de votre charte graphique

Il nous semble indispensable de vous présenter la signification de chaque couleur dans un logo. En effet, sans vous en rendre compte, votre cerveau va interpréter chaque détail d’un logo (forme, couleurs et typographie). Il est donc important de prendre en compte ces éléments pour bien choisir et faire passer le message escompté.

 

Rouge :

Dans le domaine de la signification des couleurs en communication, le rouge sait capter l’attention. Il est associé à l’excitation, la passion, le danger, l’énergie et l’action.

En psychologie des couleurs, le rouge est la couleur la plus intense. De fait, elle provoque de fortes émotions. Le rouge pouvant évoquer le danger.

 

Pour résumer : 

Positif : capte l’attention, excitation, énergie, amour et action

Négatif : danger, passion, colère

 

Orange : 

En psychologie des couleurs, l’orange représente la créativité, l’aventure, l’enthousiasme, le succès et l’équilibre. La couleur orange donne une touche de fun à une image, un site internet ou un support marketing = attire l’attention.

 

Pour résumer : 

Positif : créativité, aventure, enthousiasme, succès, équilibre et fun

Négatif : veillot 

 

Jaune :

La signification des couleurs en communication allie la couleur jaune avec le soleil. Dans la palette de couleurs, le jaune rappelle le bonheur, le positif, l’optimisme et l’été, mais aussi la tromperie et l’alerte.Une petite touche de jaune dans votre communication visuelle peut aider votre audience à associer votre marque à des valeurs positives.

 

Pour résumer :

Positif : bonheur, positivité, optimisme et amitié

Négatif : tromperie, alerte, mensonge

 

Rose :

Dans notre panel de couleurs, le rose est une couleur populaire et principalement utilisée pour atteindre une audience féminine. Dans la signification des couleurs en communication, le rose évoque la féminité, le jeu, l’enfance et l’amour inconditionnel.

 

Pour résumer : 

Positif : féminité, jeu, enfance et tendresse

Négatif : trop associé aux filles

 

Violet :

Le violet a une signification royale. Elle inspire la puissance, la noblesse, le luxe, la sagesse et la spiritualité. Mieux vaut en user avec parcimonie pour éviter les sentiments de frustration. Certains considèrent que trop de violet dégage de l’arrogance. 

 

Pour résumer : 

Positif : puissance, noblesse, luxe, sagesse et spiritualité

Négatif : arrogance, solitude

 

Bleu : 

Le bleu évoque immédiatement la mer et le ciel. La stabilité, l’harmonie, la paix, le calme et la confiance sont parmi les émotions qu’un client peut ressentir vis-à-vis de votre marque si vous intégrez du bleu à votre communication visuelle. Cette couleur peut cependant aussi créer une impression de froideur. 

 

Pour résumer : 

Positif : stabilité, harmonie, paix, calme et confiance

Négatif : froideur, mélancolie

 

Vert :

Dans le panel de la signification des couleurs, le vert est largement affilié à la nature et à l’argent. La croissance, la fertilité, la santé et la générosité sont parmi les significations positives du vert. Le vert est aussi associé à quelques connotations négatives, par exemple, l’envie. 

 

Pour résumer : 

Positif : croissance, fertilité, santé, générosité, nature et espérance

Négatif : argent (infortune), envie et échec

 

Marron :

Dans le panel de couleurs disponibles, le marron est la couleur terrienne. Celle de la terre donc, du bois et de la pierre. Logiquement, l’interprétation de la couleur marron mène vers des notions de confort, de sécurité et de concret. 

 

Pour résumer : 

Positif : confort, sécurité, concret et nature

Négatif : /

 

Blanc :

Aux premiers abords, le blanc évoque l’innocence, la bonté, la propreté et l’humilité. Mais cela vaut pour l’Occident. Gardez à l’esprit que ce n’est pas le cas dans d’autres pays du monde. La signification des couleurs en communication est différente selon les pays et les cultures que vous ciblez. Le blanc peut avoir une signification aussi négative que le deuil ou le malheur dans les cultures asiatiques, à l’opposé du symbole de pureté attribué en Occident.

 

Pour résumer : 

Positif : pureté, innocence, bonté, propreté et humilité

Négatif : Deuil dans certaines régions du monde

 

Noir :

Dans la palette des couleurs utilisées dans le commerce, le noir est très populaire. Et dans la signification des couleurs en communication, le noir est synonyme de mystère, de puissance, d’élégance et de sophistication. Mais il est équivoque, il peut aussi évoquer le deuil, la tristesse et la colère. Beaucoup de marques de mode utilisent le noir dans leur logo et dans leur communication visuelle pour insuffler un positionnement haut de gamme. 

 

Pour résumer : 

Positif : mystère, puissance, élégance, sophistication et impression haut de gamme

Négatif : deuil, tristesse, colère

 

Gris :

Le gris représente la neutralité et l’équilibre. Cette signification provient du fait que le gris résulte du mélange du noir et du blanc. Dans son interprétation négative, il peut aussi évoquer la tristesse, ou la perte.

 

Pour résumer : 

Positif : neutralité, équilibre et calme

Négatif : tristesse, perte, monotonie

 

Vous avez pu découvrir ici la signification des couleurs pour vos logos. Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre charte graphique, contactez-nous ! 

Vous pouvez retrouver nos actualités sur nos réseaux sociaux :Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin.

 

 Le digital by AB Prestige, agence de communication et marketing basée à Lyon.