Sélectionner une page

Notre Blog

Notre équipe s’engage à vous proposer des articles pertinents pour vous aider dans l’élaboration de votre communication.

Inbound et Outbound marketing ? Quelles différences fondamentales ?

L’inbound et l’outbound marketing ? Quelles différences fondamentales ? 

 

Le marketing “entrant” : qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un marketing de masse, non ciblé de préférence pour les cibles B2B mais convient également pour certains segments de B2C. 

 

Plusieurs objectifs comme suit:

 

  • Attirer les leads

 

Sans avoir besoin de prospection terrain ( phoning, mailing ou encore démarchage opérationnel) l’inbound marketing permet d’augmenter sa visibilité.

 

  • Convertir les prospects en clients

 

La tâche la plus délicate pour toute entreprise : 

 

Créer du contenu attractif: Autrement dit, développer par le biais d’articles de blog, d’animations lors de conférences ou de webinar son contenu en ligne. Cet objectif découle de l’optimisation de votre référencement, qu’il soit naturel ou payant.  

 

Via des campagnes de mails régulières, des offres ciblés et personnalisés en fonction de leurs données, leurs comportements sur vos recherches : 

 

  • Améliorer votre référencement SEO / SEA et fidéliser vos clients

 

 

Via des offres privilèges, des récompenses sur les réseaux sociaux ou des programmes à points, vos clients auront la possibilité d’élargir leurs achats ( cross sell, upsell) en gamme ou en volume.

Afin de gagner en visibilité et en positionnement dans les recherches Google, le marketing ‘entrant’ est une stratégie qui s’avère payante.

 

Comment définir le marketing “sortant” ou outbound marketing

 

Plusieurs enjeux 

 

Une stratégie plus “intrusive” qui cherche le consommateur, le client pas nécessairement intéressé de prime abord. 

  • des spams et envois de newsletters globales
  • utilisation massive des médias traditionnels : radios, publicités, télévision, journaux, panneaux de publicités
  • les appels commerciaux
  • les bannières publicitaires et les outils de Google Ads, Réseau Display 

 

Pour faire un lien avec notre autre activité: les stands sont également de l’outbound marketing pour une entreprise !

Mais ces deux stratégies marketing s’alimentent 

 

On parle de tunnel de conversion pour l’utilisation complémentaire de l’inbound et outbound marketing. On peut les mettre en œuvre dans un sens comme dans l’autre.

 

Je m’explique :

 

1. Le marketing automation par définition : un envoi de mail (outbound) avec un contenu personnalisé (inbound) pour un lead qualifié. 

 

2. Dans l’autre sens, vous pouvez partir de la méthode call to action en utilisant un formulaire de contact, un guide e-book gratuit en remplissant des coordonnées ( mail téléphone, entreprise, nom & prénom). L’utilisateur a transmis ses données personnelles (sous la régulation RGPD et l’utilisation des cookies) et vous pourrez ensuite le contacter avec un message ciblé. On passe de l’inbound à l’outbound marketing.

 

Conclusion

 

Le marketing entrant et le marketing sortant se complètent dans leur démarche stratégique. Vous aurez l’occasion de booster vos conversions de prospects et d’animer vos ventes via des canaux de personnalisation des offres. 

 

Vous avez pu découvrir ce que sont linboud et l’outbound marketing, si vous besoin d’aide pour votre communication digitale Contactez-nous ! Et retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : Instagram et Linkedin.

Le digital by AB Prestige, agence de communication et marketing basée à Lyon.